Récit d’une séance de Babilogie
Quand le passé d’un parent bouleverse l’endormissement de l’enfant
Capucine se met a hurler tout les soirs au moment du coucher
La maman de Capucine m’explique en séance, être complètement démunie face aux endormissements difficiles de sa petite fille de 10 mois.
Chaque soir, Capucine hurle dans son lit, non pas de simples pleures, mais de véritables cris d’angoisse. Même lorsque sa maman reste a proximité, rien ne parvient à calmer sa détresse.
La maman ignore comment soulager sa fille et m’a contactée pour trouver une solution.
Au fil de nos échanges, je comprends qu’un élément du contexte familial est central : le papa de Capucine a traversé, quelques années auparavant, un traumatisme extrêmement violent.
💫 Alors jeune papa d’un petit garçon né d’une précédente union, il a vécu le drame de la mort subite du nourrisson. C’est lui-même qui a tenté de réanimer son enfant. Quelques semaines plus tard, sa première conjointe, la maman de ce petit garçon, profondément marqué par cette épreuve, mettra alors fin à ses jours en se jetant sous un train.
Ce double traumatisme a laissé une empreinte immense dans la vie du papa de Capucine.
💫 Aujourd’hui, Capucine ressemble beaucoup à ce petit garçon disparu, que ce soit physiquement que dans certaines attitudes. Elle présente également un RGO sévère, comme lui.
C’est alors que nous comprenons ensemble que Capucine porte inconsciemment la mémoire de cet enfant.
💫 Pour elle, dormir est associé à la mort, car cet autre petit garçon est décédé pendant son sommeil. S’abandonner à l’endormissement devient donc terrifiant.
Chaque soir, au moment du coucher, cette mémoire transgénérationnelle se réactive et déclenche une angoisse profonde.
On comprend alors toute la détresse que Capucine peut ressentir…et combien ce passé douloureux continue d’influencer le présent.
Sa maman, qui avait peut-être sous-estimé le poids de ce traumatisme dans leur vie, réalise désormais combien il impacte également le sommeil de sa fille.
En séance, nous avons accompagné les émotions de Capucine et déconstruit la croyance selon laquelle “s’endormir pourrait signifier ne jamais se réveiller”
Sa maman lui explique que ce n’est pas elle qui a vécu ce drame.
La mémoire existe encore, mais elle peut s’en libérer.
Dès le lendemain de la séance, Capucine s’endort sans larmes ni crises d’angoisse.
Séance réalisée par Amandine Moutet, retranscrite par Emile OBERDORF et Manon PEIGNET
